
Le fascia, c'est quoi?
En quelques mots...
Impossible de le résumer pour répondre à cette question!
Néanmoins voici quelques notions pour vous permettre de vous faire une première idée...
Le fascia, c'est notre tissu conjonctif,
c'est l'échafaudage sur lequel s'appuie tout le reste de notre corps mais aussi en quelque sorte notre "intranet" (réseau de communication interne).
On le nomme aussi "Matrice ExtraCellulaire" (M.E.C.), ou plus récemment "Interstitium" (qui remplit les interstices entre nos cellules).
Il s'agit d'une structure autogénérée sans début ni fin qui sépare et en même temps relie toutes les parties de notre corps entre elles, interconnectées de la surface de notre peau jusqu'à nos organes les plus profonds.

Le fascia est donc la structure, ou, plus précisément le substrat, qui fait que toutes nos cellules sont reliées entre elles et que toutes les parties de notre corps sont une unité, et ce depuis le jour de notre conception.
Sans lui pas d'organisme...
Pourquoi est-il si important ? Quel est son rôle ?
Pour comprendre son importance, il faut bien garder en mémoire que notre corps ne comporte aucun espace vide. Le fascia remplit tout l'espace interstitiel entre nos organes et les différentes parties de nous-même.
Ce qui signifie qu'il est présent absolument partout dans notre corps !
Le fascia est le système des systèmes !

il soutient nos organes,
il relie nos os entre eux tout en leur permettant de s'articuler,
il enveloppe nos muscles et nos systèmes autant qu'il les traverse,
il transmet nos mouvements, force, informations et sensations d'un bout à l'autre de notre corps, de manière mécanique et piezo-électrique (le fascia a des propriétés physiques particulières et absolument étonnantes!), mais aussi de manière sensitive. En effet, il est totalement indissociable de notre système nerveux, qu’il soit sensitif, proprioceptif, ou encore nociceptif (lié à la perception de la douleur). Bref, il est totalement réactif à notre environnement ainsi qu'à nos émotions. Il s'agit d'ailleurs du plus grand organe sensitif du corps (oui, vous avez bien lu, et ce n'est pas la peau !)
Et à vrai dire, le terme de Système NeuroMyoFascial serait déjà un peu plus convenable pour désigner cet ensemble nous composant.
Il arrive parfois qu'on désigne aussi notre système de neuromyofascia en tant que "squelette mou" ou encore comme étant "l'organe de la forme", car sans lui notre corps ne tiendrait pas "aligné".
Sans lui, posture, positions et mouvements ne seraient pas possibles (et nous serions à l'état de flaque... !)
Comment fonctionne-t'il ? Quelles sont ses propriétés? Et en quoi peut-il nous poser problème ?
La clef de son fonctionnement se trouve dans sa constitution qui lui confère ses propriétés si particulières :
Le fascia est un colloïde, c'est à dire qu'il s'agit à la fois d'une fibre et d'un fluide et qu'il fonctionne comme tel!
(Nous voici donc partis pour quelques notions scientifiques que j'essaierai de garder aussi simples et accessibles que possible...)
-
Lorsqu'on parle du fascia, souvent on ne visualise que sa partie solide, fibreuse :
le réseau de collagène et d'élastine, mais aussi de réticuline.
C'est ce que l'on voit lors des images de dissection anatomique sur des cadavres le plus souvent embaumés.
C'est ce qu'on nous apprend en anatomie classique, mais le fascia ce n'est pas que ça :
-
Le fascia possède aussi une partie liquide :
la substance de base, liquide interstitiel parfois aussi appelé Matrice Extra Fibrillaire (M.E.F.).
Cette partie fluide de notre fascia, amorphe et transparente, joue un rôle essentiel dans notre santé :
- en lubrifiant notre réseau fibrillaire et en nourrissant les cellules qui le sécrètent,
- en ayant un rôle amortisseur et protecteur grâce à ses propriétés colloïdales et viscoélastiques,
- en permettant les échanges entre le sang, la lymphe et les cellules tissulaires,
- en transportant jusqu'à la cellule tout ce qui est nécessaire à son bon fonctionnement (principalement nutriments, hormones et neurotransmetteurs).
C'est d'ailleurs ici dans la MEC et dans les cellules que se trouve la très grande majorité de l'eau présente dans notre organisme (près de 65% - source : CNRS)
L'existence de ce liquide interstitiel n'a été prise en compte qu'à partir de 2004 grâce aux explorations endoscopiques in vivo réalisées par le professeur Jean-Claude GUIMBERTEAU dans le cadre de ses chirurgies de la main et retranscrites dans ses "Promenades sous la peau" (voir extrait vidéo https://www.youtube.com/watch?v=lTzXdMF8ZIc)
Ces images prouvant la présence de la substance de base dans le réseau fibreux ont tout simplement révolutionné la manière de percevoir le fascia vivant en établissant la nature colloïdale de la Matrice Extra Cellulaire.
Le fonctionnement du fascia est donc régi par les lois physiques de la matière molle.
Cette notion essentielle est malheureusement encore trop peu prise en compte aujourd'hui lorsque l'on considère le fascia, et ce aussi bien dans le cadre des pratiques de mouvement que dans les soins, qu'ils soient de bien-être ou de nature thérapeutique.
Quelle est la principale propriété physique de la Matrice Extra-Cellulaire qui nous intéresse dans le cas présent ?
La MEC possède de nombreuses particularités, et parmi elles celle qui nous intéresse présentement :
elle a la capacité de changer de consistance et d'état en fonction des contraintes de tension et de compression qui lui sont appliquées.
Qu'est ce que ça implique pour notre corps ?
Si notre réseau fibreux nous permet de "conduire" nos mouvements grâce à une forme de transmission aux propriétés BioMécaniques le long de trajets que l'on nomme couramment "chaines musculaires" (terme impropre au passage), notre liquide interstitiel quant à lui va optimiser l'efficacité de cette transmission de force et de mouvement grâce à sa capacité à se solidifier sous la forme d'un gel épais lors de ses mises en tension.
Cet état solide de notre matrice est sensé revenir à son état fluide aussi vite que la mise en tension s'arrête. C'est en tout cas ce qui se passe dans un fascia sain...

Là où se pose le problème pour notre fascia :
Lors de stress particuliers, trop longs (chroniques) ou trop intenses (traumatismes physiques ou émotionnels), la puissance des tensions appliquées au fascia déjà contraint sera telle que la Matrice Extra-Cellulaire du fascia pourra rester figée et devenir quasiment incapable de retrouver sa fluidité seule.
Cela nous fera alors rentrer dans un cercle vicieux de restrictions au sein du réseau fibreux.
Ces déséquilibres resteront souvent longtemps inconscients ou ignorés, jusqu'au jour où finalement blessures et/ou douleurs chroniques s'installeront lorsque les tensions excessives auront perduré trop longtemps.
Sans entrer dans le détail des mécanismes impliqués, cela arrive en général sous 2 conditions :
- lorsque nous menons une vie trop sédentaire, doublée ou non d'une mauvaise hygiène de vie (amplificatrice du problème). Quand l'immobilité domine, sans possibilité d'une remise en mouvement suffisante et globale, il est impossible pour le fascia de retrouver et d'entretenir ses propriétés physiques innées (celles naturellement présentes lorsque nous sommes en santé). Ici nous pouvons comprendre l'importance du mouvement et des sports dits "de mobilité", où le mouvement sera vécu sous toutes ses formes, des activités sportives d'intensités variées et surtout non spécifiques/non spécialisées.
- lorsque nos systèmes d'adaptation et de défense ont été dépassés et qu'il y a eu une "mise en danger" de notre organisme. Que celle-ci soit réelle (défendre sa vie en cas d'agression), vitale (maladies et accidents), simplement perçue (telle une vague sensation de menace), ou même totalement imaginaire et fictive (films violents par exemple), notre organisme ne fera pas la différence et sa réponse face à cette violence sera la même : il se met en tension pour mieux nous préparer à l'action (c'est ce qu'on appelle le "Fight or Flight", réflexes d'action tout à fait normaux de notre système nerveux sympathique qui nous aident à assurer notre survie dans des conditions extrêmes)
Sauf que lorsque le "trop plein" est là, la mise en tension va se transformer en figement durable.
C'est lié à ce que l'on appelle le "Freeze", la phase de figement de la Théorie PolyVagale de Stephen PORGES, qui est elle-même liée à la notion de traumatisme.
On peut également rapprocher ce phénomène de figement aux notions de "Burn Out" et de "Burn In" où l'épuisement de nos systèmes est arrivé à son apogée.


Le bon fonctionnement du fascia ne peut donc se faire que :
-
si sa matrice liquide est fluide et circule librement, sans restrictions (car elle sera alors en capacité d'hydrater, lubrifier et nourrir suffisamment le réseau fibreux),
-
si le réseau fibreux ne présente pas d'adhérence au sein de sa structure (car il ne limitera pas la circulation du liquide interstitiel qui permet sa régénération).
Dans tous les cas, lorsqu'un état de tension perdure dans notre corps, c'est que de l'énergie y a été stockée sous la forme d'un blocage inscrit au plus profond de notre fascia, et que la nature de ce traumatisme soit d'origine physique ou émotionnelle, cela créera une série de compensations et donc de condensations au sein de nos tissus neuromyofaciaux et vasculaires comme par exemple :
-
une restriction d'ampleur plus ou moins grande de nos capacités de mouvement,
-
une déformation de notre posture,
-
une usure prématurée de nos systèmes amenant à des pathologies à plus ou moins long terme,
-
une dérégulation de notre système nerveux autonome,
-
et enfin l'apparition de douleurs chroniques.
Je suis restée aussi simple que possible dans mes explications. Je me suis juste contentée d'en résumer les effets "sensibles" et observables facilement.
Il y a une quantité d'informations et d'explications que je réserve lors des expériences somatiques que je fais vivre en séances au gré des situations qui se présenteront à vous et des sensations qui en émergeront.
Que celles-ci soient :
-
en séances de mouvement grâce au Pilates & fascia (ou toute autre pratique somatique que j'enseigne),
-
en séances de massage en Myofascialogie ou en Myolift esthétique,
-
en séances de magnétisme et de soin énergétique.
Je réserve bien évidemment les autres explications techniques, plus pointues et plus spécifiques, pour le cadre des Ateliers ou interventions/conférences que vous pourriez me demander en souhaitant découvrir le fascia, le comprendre plus en profondeur dans l'ampleur de son fonctionnement, que vous soyez particulier curieux ou professionnel.
La vie est un chemin d'apprentissage infini et d'expériences magiques dès lors que les partages et échanges sont accueillis comme le présent qu'ils sont.
Quelques exemples concrets de ce qu'est le fascia dans votre corps pour bien terminer cette présentation ?
-
système locomoteur et biomécanique :
-
les tendons, ligaments, et capsules articulaires
-
la membrane qui recouvre l'os : le périoste
-
les enveloppes qui recouvrent nos muscles (épimysium), ainsi que les membranes qui entourent nos faisceaux musculaires (périmysium) ou encore chacune des fibres qui les composent (endomysium)
-
••• sans un fascia sain, posture et mouvements vous poseront problème •••
-
au niveau neurologique :
-
la dure-mère, membrane la plus externe de nos méninges qui tapisse les parois du crâne et protège notre cerveau.
-
le derme, juste sous la peau
-
••• sans un fascia sain, pas de cognition optimale •••
••• sans un fascia sain, hypo/hyper sensibilité au toucher, voir douleurs de contact •••
-
au niveau de nos organes et viscères :
-
le péritoine, qui tapisse les parois internes de l'abdomen,
-
le mésentère, qui entoure les intestins et les relie au péritoine,
-
le péricarde, qui entoure le coeur,
-
la plèvre, tout autour de nos poumons
-
••• sans un fascia sain, pas confort de Vie et une santé non optimale •••
-
et si nous devions citer comme exemple une zone du corps particulièrement sujette aux douleurs et facilement repérable, nous pourrions parler du Fascia Thoraco-Lombaire situé dans le bas du dos, ou encore par ailleurs, sur le côté externe de la cuisse la Bande Ilio-Tibiale faisant partie du Fascia Lata, qui enveloppe et stabilise la zone allant de la hanche jusqu'au genou et qui optimise la transmission de force dans toute la jambe.
Les douleurs ne doivent jamais être considérées comme normales, ni ignorées.
Un corps sain qui vit des expériences saines ne doit pas être douloureux.
La douleur est un signal d'alarme que quelque chose ne va pas à l'intérieur de soi.
Son but est de vous faire réagir pour rétablir votre bien-être et votre homéostasie !
