top of page

Mon activité

Ma spécialité?

Redonner au corps une facilité à se mouvoir

Notre corps possède sa propre BioIntelligence.

À chaque instant, il nous indique ce qui lui convient ou non, et pour être en bonne santé, il nous suffit donc tout simplement de l'écouter.

Seulement parfois, il arrive que nous ayons perdu la clef de son langage, oublié son mode d'emploi.

Parfois c'est en rapport avec notre mode de vie, toujours en course contre le temps, à devoir tout maitriser, nous choisissons de "maitriser" également notre corps jusqu'à ce qu'il se rebelle et se mette à "hurler".

D'autre fois, ça sera parce que son langage nous est totalement inconnu, car ne nous ayant jamais été enseigné ni par nos parents, ni par le système éducatif où un fonctionnement très cérébral et mentalisé est favorisé, à l'opposé de nos ressentis.

Être la clef de Soi-Même

Comprendre que tout est déjà en nous, pourvu que l'on accepte de le laisser s'exprimer

 

Seulement notre corps lui sait comment nous faire ralentir, et qu'on l'accepte ou non, il aura TOUJOURS le dernier mot.

Si nous ne l'écoutons pas, progressivement nous le mettons en insécurité. Et peu importe que nous pensions bien faire, sa réaction ne sera pas discutable et nous serons forcés de ralentir, que nous le voulions ou non.

Notre corps a différents moyens de nous contraindre à écouter, notamment par le système nerveux et par le système de fascia.

Ce sont ces systèmes que je vous propose d'explorer à mes côtés durant nos séances.

Fascia matrice.JPG

 Photo du tissu conjonctif : le fascia

Le fascia c'est quoi?

Impossible de le résumer pour répondre à cette question!

Néanmoins voici quelques notions pour vous permettre de vous faire une première idée...

Le fascia, c'est notre tissu conjonctif, celui qui sépare et en même temps connecte toutes les structures de notre corps entre elles, de la surface de la peau jusqu'à nos organes les plus profonds. Il fait de toutes les parties de notre corps une unité en les reliant. On le considère d'ailleurs aujourd'hui comme étant "l'organe de la forme".

Il soutient donc nos organes, relie nos os entre eux en leur permettant de s'articuler, il enveloppe nos muscles autant qu'il les traverse, transmettant nos mouvements et sensations d'un bout à l'autre de notre corps, de manière mécanique (le fascia a des propriétés particulières et absolument étonnantes!), mais aussi de manière sensitive. En effet, il est totalement indissociable de notre système nerveux, notamment sensitif, proprioceptif, et il est totalement réactif à notre environnement. Il s'agit d'ailleurs du plus grand organe sensitif du corps (oui, vous avez bien lu, ce n'est pas la peau!) 

La BioTenségrité, qu'est ce que c'est?

Pour pouvoir la comprendre, nous avons tout d'abord besoin de revenir en arrière, jusqu'à quelques bases simples et accessibles sur l'anatomie.

Tel qu'on nous l'a appris, on imagine aisément le corps sous forme de segments, combinés les uns aux autres par le biais d'articulations, et que l'on bouge grâce à des muscles qui doivent être forts si on veut pouvoir se mouvoir librement en toute sécurité. On utilise donc notre corps comme tel (principe de la Biomécanique, dont le renforcement musculaire est issu). Seulement, sans être totalement fausse, cette vision est très incomplète.

Le modèle de BioTenségrité est directement lié aux propriétés de continuité de notre tissu conjonctif, et prend en compte dans sa conception le système de fascia, en plus de contenir les éléments du système biomécanique.

Dans ce modèle, tout prend ainsi une autre dimension.

La gravité n'est plus une simple force exerçant une compression de nos os les uns sur les autres et qui induirait leur écrasement au niveau des articulations, mais au contraire, elle permet la mise en tension du système de fascia dans sa qualité de tissu vivant, invitant ainsi nos os à "flotter", comme suspendus au milieu de nos tissus lorsque le fascia est sain. Les muscles vont désormais être considérés comme des régulateurs de cette tension fasciale globalisée, en plus de pouvoir permettre le mouvement localement.

Sans que cette approche ne prétende être complète ni parfaite, elle restitue mieux les observations du corps en fonctionnement que ne le faisait son prédécesseur. Ainsi le mouvement se vit plus naturellement, retrouvant une forme de fluidité et surtout, un confort à habiter notre corps grâce à l'espace qui s'en trouve ainsi préservé.

1 Bannière FB icosaèdre PNG.png

  Module de tenségrité (ici un icosaèdre). 

 Il permet de modéliser le fonctionnement d'un corps  où tout "flotte" et où tout est lié en même temps 

Moi (balle) PNG.png

 Exemple de matériel d'automassage 

Redonner mobilité et souplesse au corps :

Le fascia adooooore le mouvement, et le mouvement sert à l'entretenir.

Seulement lorsque le fascia est abimé et a perdu ses capacités innées, le mouvement n'est plus permis aussi aisément. En général c'est insidieux et on ne s'en rend pas compte, tout du moins tant que la blessure n'est pas arrivée et/ou que la posture ne s'est pas dégradée. Pourtant les sportifs le savent bien : tout kiné saura trouver ces zones de tensions débutantes! 

Passé un certain stade et dans les cas extrêmes, le mouvement se restreint jusqu'à ce que le corps devient raide et douloureux, localement ou dans sa globalité. Tout mouvement devient susceptible d'empirer la situation, engendrant de nouvelles douleurs, et donc un nouvel évitement du mouvement. Il se met en place un cercle vicieux pouvant mener jusqu'à la dégénérescence des articulations. De façon courante, on a tendance à mettre ça un peu vite sur le compte du "vieillissement"...

Pourtant le mouvement restera la solution, mais pas n'importe comment !

et pas n'importe quel mouvement !

Là où je peux vous être utile : je vous propose mes services...

  • que vous soyez simplement curieux de vivre votre fascia, d'expérimenter ses sensations et/ou d'en comprendre les enjeux

 ​

  • afin d'enrichir votre entrainement sportif pour plus d'efficacité et une meilleure récupération

  • peut-être êtes vous sujet à des blessures récurrentes, blessures qui d'ailleurs ne sont pas forcément toujours les mêmes ni situées aux mêmes endroits

  • si vous avez besoin d'un accompagnement plus spécifique pour regagner en mobilité et retrouver un corps plus confortable et en meilleure santé

  • si vous êtes sujet à une fatigue exagérée à cause d'un mouvement 'couteux' en énergie

 

  • si votre posture peut gagner à être améliorée

alors je peux surement faire quelque chose pour vous aider à l'aide des pratiques auxquelles je suis formée.

 -> Si vous êtes curieux d'en découvrir davantage sur le fascia : 

 Cliquez sur l'image ci-contre 

Bannière Icosaèdre éclaircieX2

Les 3 univers de ressourcement du fascia

d9a93d13-e065-4f03-acf2-ee9cb585cd1a.jpg

l'univers du mouvement

Pilates somatique & fascia,

les pratiques de ressourcement

Massage.jpg

l'univers du massage

- La Myofascialogie -

le changement d'état du fascia

l'univers des énergies

Magnétisme & Reiki,

les soins énergétiques

bottom of page